5 conseils pour booster la visibilité de votre site e-commerce

par 05/12/2024E-commerce

En e-commerce, à la différence d’une boutique physique implantée dans une ville, votre visibilité et vos opportunités business ne se trouvent qu’en ligne. Alors, pour vous faire une place face à vos concurrents, il vous faut redoubler d’efforts dans votre communication. Voyons ensemble comment booster la visibilité de votre site e-commerce.

Améliorez la notoriété et augmentez la visibilité de votre e-commerce

Définir une stratégie de communication adaptée à votre e-commerce

Pour réussir à booster la visibilité de votre site e-commerce, vous devez impérativement définir une stratégie de communication pour vendre vos produits ou vos services. Cette stratégie, adaptée à vos cibles, doit répondre à vos objectifs et doit s’organiser autour des quatre étapes d’un tunnel de conversion pour donner une logique et un objectif à chaque canal de communication utilisé.

Définition des cibles de votre site e-commerce

Les produits mis en vente sur votre site e-commerce s’adressent à une ou plusieurs cibles. Et ça, c’est la première chose que vous devez définir au lancement de votre activité.

Alors, posez-vous la question suivante : Qui sont les clients de mon site e-commerce ?

Si votre réponse est « tout le monde », alors vous faites déjà fausse route.

Sur Cimbalas, la cible principale du site e-commerce est le passionné de musique metal âgé de 24 à 35 ans, qui aime aller en concert ou en festival et qui achète souvent du merchandising en lien avec sa passion.

Une fois la cible définie, j’ai pu adapter ma stratégie de communication et les canaux utilisés pour me faire connaître et booster la visibilité du site e-commerce de Cimbalas.

Si vous avez réussi à répondre à la question, vous voilà maintenant avec 2 ou 3 cibles auprès de qui vous allez mettre en place votre stratégie de communication.

Il vous faut désormais construire des personas. Un persona, c’est un avatar qui a pour objectif de représenter votre cible, avec ses problématiques, ses émotions, ses sphères d’influences et ses habitudes de vie. Dans votre stratégie de communication, vous devez vous adresser à votre persona, en choisissant les canaux de communication et les piliers de contenus adaptés.

Mise en place d’un tunnel de conversion

Le tunnel de conversion (funnel en anglais) est un chemin que vous faites emprunter à vos cibles et à vos personas pour qu’ils passent plusieurs étapes, de la découverte de votre marque, de vos produits, à la fidélisation, pour en faire des clients réguliers.

Communément, nous avons quatre étapes qui se suivent :

  • Faire connaître : Vous devez faire connaitre votre marque, vos produits ou vos services et vos points de ventes (physique et/ou en ligne) à vos cibles.
  • Faire aimer : Vous mettez en valeurs vos valeurs, vos éléments de branding (histoire, ton, etc) et tout ce qui fait que votre marque, votre entreprise est unique dans le but de créer une communauté qui interagit avec votre contenu et affectionne votre marque.
  • Faire acheter : Vous avez comme objectif de déclencher l’acte d’achat auprès de vos cibles.
  • Fidéliser : Vous prolongez l’expérience client au-delà du premier acte d’achat, pour faire de vos cibles des fans de votre marque et les faire devenir des clients habituels.

Désormais, vous devez choisir et implémenter différents canaux de communication sous chacune de ces étapes, en faisant suivre un parcours logique à vos cibles.

Exemple : Pour votre site e-commerce, en travaillant sur votre cible 1, vous vous faites connaître grâce à de la pub sur Instagram. Cette pub, avec un objectif d’impressions, redirige sur vos réseaux sociaux, grâce auxquels vous allez créer une stratégie de contenu pour vous faire aimer.

Pour faire acheter, vous allez créer des offres promotionnelles sur vos réseaux sociaux, afin que votre communauté se décide à passer le pas.

Maintenant que vous avez des clients, vous tentez de les fidéliser. Via une stratégie de mails, vous pouvez savoir s’ils ont apprécié vos produits, offrir un coupon de réduction sur un article complémentaire à celui qu’il a acheté, etc.

Vous voilà désormais munit d’une stratégie de communication qui vous permettra de vendre vos produits.

Audit de communication Romain Lavergne

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Améliorer le SEO (référencement naturel) pour développer la visibilité de votre site e-commerce

Le SEO, autrement dit le référencement naturel, c’est ce qui vous permet de positionner votre site e-commerce sur les résultats de recherche de Google. Lorsque nous effectuons une recherche sur les moteurs de recherche, nous utilisons des mots-clés. Le contenu de votre site web doit donc être travaillé pour apparaître sur les résultats de recherche des mots-clés pertinents pour votre cible.

Pour booster la visibilité de votre site web e-commerce, nous allons nous focaliser sur 2 points : les pages produits et le blog.

Le SEO sur vos pages produits

Faire du SEO sur vos pages produits est essentiel pour générer du trafic à intention commerciale directement sur vos produits, avec comme objectif d’inciter l’utilisateur à réaliser l’acte d’achat. Pour optimiser le référencement naturel des pages produits de votre site e-commerce, vous aurez besoin de travailler sur tous les leviers possibles.

Construire sa page avec les balises titres Hn

Les balises titres définissent la structure de votre page en termes de contenu. Vous devez commencer par définir vos titres et sa hiérarchie, pouvant aller du niveau 1 au niveau 6 (intitulés H1, H2, H3, H4, H5 et H6).

Les pages produits de votre site e-commerce doivent donc, elles aussi, respecter cette hiérarchie de titres. Le nom de votre produit sera logiquement le H1 et doit correctement décrire votre produit.

En H2 et H3 nous retrouvons généralement la description détaillée de votre produit, les articles connexes, la FAQ, avis, etc.

Les différentes fonctionnalités SERP pour optimiser vos pages produits

Certains éléments permettent à Google de vous référencer sur d’autres fonctionnalités SERP que les traditionnels liens en bleus qui apparaissent. Dans le cadre de votre site e-commerce, certains éléments sont intéressants à travailler :

  • Extraits enrichis: Ce sont des informations supplémentaires qui apparaissent en-dessous de la meta description de votre résultat de recherche. Vous pouvez y trouver les avis clients, le prix, etc
  • Avis: Recueillir des avis sur votre entreprise et vos avis vous permettront d’améliorer votre référencement car ils sont prit en compte dans les résultats de recherche sur Google.
  • Images de résultats textuels: Sur chaque page web, l’image la plus pertinente peut apparaître à côté de votre résultat sur la requête d’un utilisateur. Pour ça, il vous faut correctement nommer vos images, en y incluant des mots-clés et bien penser à leur donner un texte alternatif. Assurez-vous ensuite que vos images soient bien intégrées à un sitemap d’images pour signaler à Google la présence d’images sur votre site.
Extrait enrichi sur Google du t-shirt chaos des corbeaux sur Google

Optimiser le title et le meta-description de votre page produit

Sur un résultat de recherche Google, le moteur de recherche fait apparaître 2 éléments : le title, en bleu et la meta description, juste en-dessous. Ces éléments sont à travailler avec les bons mots-clés car ce seront eux qui sortiront dans les résultats de recherche.

Le title ne doit pas excéder les 60 caractères et la meta-description doit faire entre 70 et 155 caractères. A vous de choisir les bons mots.

Title et meta description de la page d'accueil du site de Romain Lavergne

La création d’un blog pour augmenter le trafic sur votre site web

Le blog est un espace de votre site sur lequel vous allez publier des articles et des actualités sur votre secteur d’activité. Ce canal de communication est encore aujourd’hui d’une aide précieuse dans le développement d’une stratégie SEO.

En effet, vos articles vont vous permettre de vous placer comme un expert de certaines requêtes Google liés à votre boutique e-commerce. Le blog vous permettra de vous référencer sur le champ sémantique de votre activité et de devenir visible sur Google auprès de vos cibles.

Comment rédiger un article de blog pur le référencement sur Google

Ces articles, s’ils sont bien structurés en catégories, qu’ils sont reliés entre eux par du maillage interne et qu’ils font du lien avec vos produits et/ou vos services, deviendront des portes d’entrées de votre site auprès des moteurs de recherches. Ils vous permettront ainsi de booster la visibilité de votre site e-commerce sur Google.

Ainsi, après avoir mis en place ce blog et publié plusieurs articles, vous pourrez analyser les KPI’s pour savoir sur quelle page de votre site web entre les utilisateurs et quel est leur comportement (visiter d’autres pages de blog, découvrir vos produits, quitter le site web, etc).

Créer du contenu sur les réseaux sociaux pour votre e-commerce

Les réseaux sociaux sont à ce jour le moyen le plus efficace pour se faire connaître et gagner en visibilité. Publier du contenu régulièrement peut vous permettre de booster la visibilité de votre site e-commerce. Mais pour que cela fonctionne, vous allez devoir choisir les bons réseaux sociaux, définir une stratégie de contenus et créer un planning éditorial.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à vos cibles

Publier sur TikTok ou sur Insta « parce que tout le monde l’utilise » ne vous permettra pas de vendre vos produits grâce aux réseaux sociaux. Si vous avez réalisé un travail de création de personas pour vos cibles, vous connaissez les réseaux sociaux qu’utilisent vos cibles et ce qu’ils y consomment comme contenus.

Concentrez-vous sur les réseaux sociaux pertinents pour vos cibles, analysez les heures pour poster votre contenu et travaillez un contenu adapté aux plateformes sur lesquels vous êtes présents, qui touchera vos cibles.

Définir une stratégie de contenu social media liée à votre e-commerce

Une stratégie de contenu a comme objectif de créer du contenu pertinent pour améliorer la visibilité de votre e-commerce. Dans le cadre des réseaux sociaux, cette stratégie va vous permettre de répondre à la question : qu’est-ce que je publie sur les réseaux sociaux de mon e-commerce ?

Votre stratégie va comprendre plusieurs éléments :

  • Les objectifs : Vous les avez déjà définis dans votre tunnel de conversion, mais il est toujours utile de rappeler les objectifs de ce canal de communication
  • Analyse de la concurrence : Regarder ce que font les autres, ce qui fonctionne et comprendre ce que vous pouvez faire de mieux seront autant d’atouts à disposition pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux.
  • Les formats : Photo, vidéo, carrousel, infographie, etc, sont des formats que vous pouvez utiliser dans votre communication. En fonction de votre sujet, certains sont plus adaptés que d’autres.
  • Le ton : Il est généralement dicté par le branding de votre entreprise. Le ton peut définir votre façon de s’adresser à vos cibles (tutoiement ou vouvoiement par exemple), la présentation de vos vidéos, etc.
  • Le rythme de publication : Certains réseaux sociaux réclament plus d’investissement que d’autres pour avoir la visibilité que l’on souhaite. Adapter le rythme de publications aux réseaux choisis et aux besoins de votre activité.
  • Les piliers de contenus : Ce sont les grandes thématiques que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de faire varier les thèmes sur votre planning éditorial et d’avoir un cadre pour vous aider dans votre création de contenus.

Grâce à l’ensemble de ces informations, vous allez pouvoir mettre votre créativité à l’épreuve pour créer votre planning éditorial.

Créer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un calendrier permettant de planifier et de lister l’ensemble de vos posts à venir sur les réseaux sociaux. Cet outil doit vous permettre d’anticiper vos contenus, de voir arriver les évènements de votre secteur d’activité et/ou de votre entreprise et ainsi, d’économiser du temps.

Avec un calendrier éditorial social media, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de vos posts. Vous pouvez plus facilement varier les piliers de contenus utilisés sur vos posts et ainsi éviter une certaine redondance dans vos publications.

Nous retrouvons dans le calendrier éditorial les informations suivantes sur chaque contenu à destination des réseaux sociaux :

  • La date
  • Le sujet
  • Le type de contenu (vidéo, photo, carrousel, infographie, etc)
  • Le pilier de contenu auquel il appartient
  • Les réseaux sur lesquels il est publié

Avec des outils comme Power Point ou Notion, vous pouvez aisément créer votre calendrier éditorial et fluidifier votre création de contenus sur les réseaux sociaux.

La publicité pour donner de la visibilité à votre e-commerce

Si vous avez un budget à y allouer, la publicité est un bon moyen pour répondre à des objectifs de notoriété ou pour faire passer à l’acte d’achat. Pour booster la visibilité de votre e-commerce, nous nous concentrerons ici sur deux formes de publicité les plus pertinentes pour vous : l’ads social media et le référencement payant, appelé SEA.

L’ads social media et ses formats

La publicité sur les réseaux sociaux est une des principales sources de revenus des entreprises qui les gèrent. Les outils sont ainsi de plus en plus puissants et permettent de cibler de mieux en mieux votre public.

Chaque publicité sur les réseaux sociaux que vous réaliserez pour votre site e-commerce doit répondre à un objectif précis : faire découvrir votre marque ou vos produits dans un objectif de vous faire connaître, faire la promotion d’une offre sur votre site ou pour générer du trafic et des ventes sur votre e-commerce, etc.

Les publicités Facebook et Instagram sont gérés par la plateforme Meta. Pour réaliser une publicité, il vous faudra choisir plusieurs éléments :

  • L’objectif de la campagne de publicité social media
  • Le lieu de conversion (site web, profil, messagerie, etc)
  • Le budget
  • La durée de la campagne publicitaire
  • L’audience
  • Les placements de vos visuels sur les différents réseaux sociaux
  • Les visuels
  • La description

Le référencement payant (SEA) pour vous placer en premier sur les recherches Google

Sur certaines de vos recherches sur Google, vous avez en premier résultat un lien sponsorisé. C’est ce qu’on appelle la SEA (Search Engine Advertising). C’est le fait de payer Google pour apparaître en premier dans les résultats de recherche de certains mots-clés.

Cette méthode peut répondre à trois objectifs différents : l’augmentation du trafic sur votre site e-commerce, l’accroissement de la visibilité de votre marque ou de votre produit et l’augmentation des ventes en vous plaçant sur des mots-clés hautement qualifiés. 

Pour réussir une campagne SEA, il vous faut définir une liste de mots-clés sur lesquels il faut vous placer. Des outils comme Google Keyword Planner ou Semrush seront des alliés de choix pour définir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et votre cible.

Pour accompagner vos mots-clés, il vous faudra établir le budget de votre campagne publicitaire SEA et rédiger le contenu des liens commerciaux pour générer des clics et optimiser les résultats de vos annonces.

Analyser les KPI’s et la visibilité de votre site e-commerce

Tout au long de cet article, j’ai pu vous donner de nombreux conseils pour booster la visibilité de votre site e-commerce. Cependant, chaque point doit se personnaliser selon votre branding de marque, votre secteur d’activité et vos cibles.

Pour comprendre si vos actions de communications sont performantes, quels sont les points et ce que vous pouvez mettre en place de nouveau pour atteindre vos objectifs, il faut analyser les KPI’s.

Les KPI’s (Key Performance Indicator) sont des indicateurs clés de performances, permettant d’évaluer, dans le cadre de votre communication, les résultats de vos actions.

Les KPI’s pour analyser votre SEO

Pour analyser les performances de votre site web sur le moteur de recherche Google, je vous recommande d’utiliser l’outil Google Search Console. Il répertorie toutes les informations liées à votre site web sur Google.

Couplé aux statistiques de votre site web, vous pourrez ainsi obtenir des données d’analyse intéressantes sur votre objectif d’accroissement de la visibilité de votre e-commerce.

Sur Google Search Console, vous pouvez analyser les données suivantes : 

Clics : Ce sont le nombre de clics effectués sur votre site web depuis les résultats de recherche sur Google 

Impressions : C’est le nombre de fois que votre site est apparu dans les résultats de recherche.

CTR moyen : Représente en % le nombre de fois que votre site fait l’objet d’un clic depuis les résultats de recherche Google par rapport au nombre d’impressions.

Position moyenne : Est le positionnement de votre site web sur Google en réalisant la moyenne des positions de toutes vos requêtes.

Liste de mots-clés : Référence tous les mots-clés via lesquels votre site est apparu des les résultats de recherches des utilisateurs

Sur votre site web, vous pouvez analyser les données suivantes pour compléter votre analyse : 

Pages d’entrées : Est la page par laquelle l’utilisateur entre sur votre site web.

Taux de rebond : Une personne qui arrive sur votre site web, consulte une page et quitte aussitôt de votre site web augmentera votre taux de rebond. Une personne qui consulte plusieurs pages fera baisser votre taux de rebond.

Toutes ces données vous permettront d’analyser les performances de votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez ainsi savoir si votre site se place sur les bons mots-clés et si l’utilisateur adopte le comportement voulu sur votre site e-commerce.

Les KPI’s pour analyser vos réseaux sociaux

Pour vos réseaux sociaux, l’analyse des KPI’s est plus simple à lire. Elles vous permettront d’analyser vos performances et de savoir si le contenu que vous publiez est pertinent pour votre cible.

Abonnés : L’augmentation du nombre d’abonnés définit votre capacité à créer une communauté et à la faire grossir.

Impressions : Le nombre de fois que vos contenus ont été vus sur les réseaux sociaux.

Interactions : Est le résultat de l’addition des likes, des commentaires, des partages et des enregistrements réalisés sur vos contenus.

Taux d’engagement : Représente en %, le nombre d’interactions que les utilisateurs réalisent envers votre contenu en comparaison du nombre d’impressions qu’il réalise.

En compilant ces données, vous pouvez identifier des tendances sur les contenus qui fonctionnent le mieux, analyser comment votre audience réagit et adapter votre stratégie de contenus en fonction.

Les KPI’s pour analyser vos publicités

Si la publicité sur les réseaux sociaux et sur Google sont 2 choses bien différentes, vous retrouverez certaines statistiques équivalentes.

Pour entrer un peu plus dans les détails, les KPI’s pour analyser les performances SEA sur votre objectif de visibilité de votre e-commerce :

Coût par clic : est le coût moyen qu’il vous faut dépenser pour générer un clic sur annonce. 

Taux de clics : Représente en % le nombre de clics généré par rapport au nombre total d’impressions sur votre annonce.

Taux de conversion : Représente en % le nombre d’utilisateurs ayant réalisé l’action définie dans vos objectifs sur le nombre total d’utilisateurs ayant cliqué sur votre annonce (pour un e-commerce, cela peut être l’acte d’achat d’un produit).

Taux d’impression : Représente en % le nombre d’impressions que votre publicité reçoit par rapport au nombre maximum d’impressions que votre e-commerce peut recevoir. Plus ce taux est haut, mieux votre annonce Google est optimisée.

Coût par mille impressions (CPM) : Dans notre objectif de notoriété, cette statistique est particulièrement intéressante. Elle permet de comprendre combien nous dépensons pour être vues 1000 fois dans les résultats de recherches Google.

Taux de rebond : En SEO comme en SEA, cette statistique permet d’indiquer la pertinence de votre site auprès des utilisateurs. Pour un site e-commerce, il est d’autant plus vital d’avoir un faible tôt de conversion.

Qualité du score : Est une évaluation de la qualité de vos annonces, des mots-clés que vous y avez associés ainsi que de la page de destination de votre annonce. Un score élevé peut vous permettre d’apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche sur Google.

Coût d’acquisition : Est le coût moyen dépensé pour obtenir un nouveau client via votre campagne publicitaire de référencement payant.

ROI : Le retour sur investissement est un KPI bien connu et qui permet de mesurer les bénéfices réalisés sur une campagne publicitaire.

Pour analyser les performances de vos publicités sur les réseaux sociaux, certaines statistiques comme le coût par clic (ou coût par résultat), la qualité, le ROI, les impressions, le CPM et le taux de conversion sont des données que nous retrouvons.

Mais d’autres données peuvent être prises en compte pour compléter votre analyse :

Résultat : Est le nombre de fois que votre objectif a été réalisé par un utilisateur (visite de votre profil instagram, visite de votre site web, etc).

Couverture : Est le nombre de personnes uniques ayant vu votre annonce publicitaire sur les réseaux sociaux.

Répétitions : Est le nombre de fois moyen qu’un utilisateur unique a vu votre publicité.

Pour conclure cet article, vous voilà désormais avec 5 astuces pour booster la visibilité de votre site e-commerce. Toutes ces astuces, portant sur des thématiques de communication différentes, vous permettront de vous développer et d’augmenter, à terme, le nombre de ventes. Néanmoins, réaliser toutes ces actions de communication prennent du temps et nécessitent des compétences particulières. Faire appel à un chargé de communication freelance pour vous aider vous permettra de développer plus rapidement votre stratégie de communication et ainsi, votre business.

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