Cimbalas, e-commerce pour metalleux
Cimbalas est une boutique e-commerce qui vend des produits textiles sur l’imaginaire de la musique metal. En qualité de propriétaire de l’entreprise, j’ai pu mettre en place une stratégie de communication complète et sa création de contenus.
Types de missions
Certaines tâches ont nécessité l’accompagnement de personnes que je tiens à remercier en introduction de ce projet.
Emeline Mas – Photographe & modèle
Paul Aptel – Photographe & webdesign
Marie-Amélie Dupont – Photographe & modèle
Habiller l’imaginaire de la musique metal
Avec Cimbalas, une problématique complexe se pose. Comment réussir à vendre des produits dans un secteur de niche face à des concurrents déjà installés sur le marché.
Pour ça, il a fallu déployer de nombreux moyens de communication différents pour se faire connaître, se faire aimer, faire acheter et fidéliser une clientèle aux produits de Cimbalas.







Création d’un site e-commerce
Le site web, initialement, est un blog qui parle de musique metal. J’y rédige des articles chaque semaine pour parler de l’actualité metal, présenter des groupes et faire des live reports de concerts auxquels j’assiste.
En transformant ce blog en site e-commerce, je laisse s’exprimer une vision du metal dans laquelle l’imagerie imaginaire a autant de place que la musique à laquelle elle s’associe.
Un travail de structure, de design, de rédaction web et de maillage interne est effectué pour générer du trafic et offrir une expérience client agréable.

Visiteurs du site web
En constante évolution, ce chiffre est un indicateur fort, nous permettant de dire que nous réussissons à générer du trafic grâce à nos divers points d’entrés.
Impressions Google
Sur ces 12 derniers mois, le site web a généré 279 000 impressions sur Google grâce à du contenu de qualité, désormais bien placé dans les résultats de recherches.
Les réseaux sociaux pour se faire connaître
Pour se faire connaître lorsque nous n’avons pas de présence « physique » (au travers d’un commerce dans une ville par exemple), toute la communication passe par le digital.
Les réseaux sociaux deviennent le moyen de communication principal de la stratégie de communication pour se faire connaître, se faire aimer par notre communauté et gérer une partie du service client lorsque nous recevons des messages privés.
C’est ainsi que j’ai mis en place une ligne éditoraile aux contenus variés pour faire parler de Cimbalas.

Les partenariats influenceurs pour booster la visibilité
Dans une niche comme celle de la musique metal que je cible, il n’existe pas de gros influenceurs comme il en existe dans d’autres secteurs. Cependant, il existe plusieurs passionnées de metal et de mode alternative qui comptent plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur leurs réseaux sociaux.
Au travers de partenariats, avec l’envoi de produits de Cimbalas, j’ai pu inclure de l’influence à ma stratégie de communication.
Le réel qui suit vous montre un récapitulatif de toutes les vidéos que j’ai pu réaliser avec les influenceurs.
Les ads social media, un outil de conversion puissant
Suivant nos objectifs, l’ads social media peut-être un outil puissant si nous avons un peu de budget à y consacrer.
Avec un petit budget, forcément adapté aux réalités financières d’une petite structure, j’ai pu expérimenter l’ads social media, que ce soit pour augmenter mon nombre d’abonnés, générer du trafic sur mon site web ou bien refaire venir sur mon site web des personnes l’ayant déjà visité (on parle alors de retargeting).

Isumgard, du personal branding pour étendre la notoriété
Cimbalas est un e-commerce textile sur l’imaginaire de la musique metal. Il est géré par un personnage créé de toutes pièces : Isumgard. Aux allures de mort-vivant pour rappeler une des thématiques que nous retrouvons dans la musique metal, ce personnage est devenu un élément de la communication de Cimbalas pour la rendre plus vivante.
A côté de ça, j’ai créé des comptes Isumgard sur les réseaux sociaux afin de faire de la création de contenus centrée sur la musique metal, chose qu’il n’était pas possible de faire sur Cimbalas. C’est ainsi que plusieurs fois par semaine sortent des vidéos pour parler des nouveautés de la scène metal internationale, d’actualités et d’une pointe d’humour.
Ceci me permet, grâce au port des produits de Cimbalas et de publications co-publiées, d’augmenter la portée, la visibilité et l’intérêt porté à Cimbalas.

Quelques statistiques sur les réseaux sociaux
Abonnés
Sur les différents réseaux de Cimbalas et d’Isumgard, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à partager l’imaginaire de la musique metal
Vues sur une vidéo
En réussissant à capter mon public cible, il m’arrive de créer des vidéos buzz. L’une d’entre elles aura particulièrement marqué les statistiques.
Vues de moyenne
Sur le TikTok d’Isumgard, où les vidéos performent, les vues mensuelles sont en moyenne de 40 000.

Les mails, un outil puissant
Considérant la cible de Cimbalas, J’ai mis en place une stratégie de mailing pour diffuser de l’information et des offres promotionnelles.
Newsletters, emailing et mails transactionnels automatiques, je permets ainsi une expérience complète pour convertir une frange de ma communauté en clients.
Mes campagnes mails sur Cimbalas affichent un taux d’ouverture entre 25 et 45%. Ces résultats se complètent d’un taux de clics entre 3 et 7%. Cela démontre l’efficacité d’une stratégie de mails encore aujourd’hui, si c’est adapté à votre cible.


Pour obtenir de nouveaux contacts : le ebook
Pour mettre en place une stratégie de mails, il nous faut des contacts. Pour répondre à ce besoin, j’ai mis en place plusieurs canaux d’acquisition.
L’un d’entre eux, le ebook, me permet, en captant l’attention des visiteurs de mon site, de faire l’acquisition de nouveaux contacts. Aujourd’hui, les ebook représente 25% des contacts acquis.

